Debrief Seby Moulins Septembre 2016

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Debrief Seby Moulins Septembre 2016

Message par seby le Lun 26 Sep - 13:06

Bonjour tout le monde,

Voici mon retex pour Moulins 2016.
Pour rappel : Format 1850 pts - 5 parties - scénars ETC
Ma liste : Celle de l'IR + 9 Araignées Spectrales

1/ Contre "Légion" et ses GK + IK (3 Cuirassiers; 2 escouades d'interceptions, 2 escouades avec quelques armes spécs dans un rhinos)
Scénario : 6 objos avec des points de 1 à 3 + Maelstrom avec 6 objos au début puis dégressif. Déploiement en frappe d'avant garde
Mon estimé avant la partie :4/5
J'ai la mobilité, Je peux contrer l'IK avec mon WK. Seul bémol : Les cuirassiers qui peuvent se téléporter à l'opposé de mon Chevalier et là ben je morfle...
Je me déploie + commence. Je mets le WK au milieu de ma ligne d'attaque.
Je bouge mon WK, il vient me closer avec son IK, qui explose donc au tour 1
Il s'entête à vouloir flinguer mon WK avec ses cuirassiers mais je lui flingue tout en 5 tours.
20-0

2/ Contre "Svire" et ses Sœur de Bataille + IK. 3 Immolators + 4 chassis dont 2 en at de flanc.
Scénarios : 5 objos à 3 points + Maesltrom 3 objos. (purifier et contrôler). Déploiement en Marteau et enclume
Mon estimé avant la partie: 5/5
J'ai la mobilité pour les objos, je peux chasser ses immos avec mon chasseur ecarlate + les araignées et je peux tenir l'IK en
respect avec le WK. Je me déploie et je le laisse commencer.
En gros, tout se passe comme prévu hormis le fait que je rate 100% de mes saves avec le WK. Rapidement je descends à 2 Pv mais finalement
il ne perdra plus rien. Ayant tout déployé durant mon placement, il n'a pas osé déployer ses chassis hormis les immolators. Je peux donc scorer
tranquillement au maelstrom et j'ai 3 des objos dans mon camp. Comme prévu, je choppe l'IK avec le WK au tour 3, puis les immos tombent dés
que les AS + Ch. Ecarlate arrivent
20-0

3/ Contre Pierrot et ses démons + IK. 4 objos à 3 points + Maelstrom escalade tactique il me semble
Son armée : IK + 3 escouades d'horreurs + 1PD Nurgle + 3 Chars de Tzeentch + Veneuse
Déploiement en aube de guerre.
Mon estimé avant la partie :2/5
Je sais que Pierrot joue bien ses démons, je sais qu'il va popper plein d'escouades et contrôler la table et avec ses 3 chars de Tzeench, il peut me mettre la misère...
Tout dépendra des sorts qu'il va tirer. Je me déploie en premier + tirer pour lui mettre la pression.
Je décide de tout miser sur ses horreurs pour éviter les invocations. J'oublie de gérer son PD + bras de fer qui est stuffé pour flinguer mon WK... Ce qui aura des conséquences "fatales"
Ce qui se passe : son PD avec son arme qui fait des morts instantanée Init 8 et CC9 me flingue en une phase de close au tour 3. L'IK de son côté a nettoyé une partie de la table...
Derrière je sauve les meubles aux KP, au mael mais pas aux objos. 4-16.
Partie hyper intéressante qui me démontre que je ne joue pas assez contre ce codex (que je possède) mais ne maîtrise pas. Il peut allier du MSU avec IK + PD, bien dur à gérer.
Bref, à potasser pour moi + bravo à Pierrot!!

4/ Contre JT et ses Admechs : 2X2 robots dont 2 de close + 2 de tirs - Coteaz + Inqui + 1 Escouade 3 Kataphron spécialisé anti véhicule + 3 Kata anti masse + 6 kata Gravitons 36 tirs!!!!  What a Face  What a Face
Scénar: La relique + butin de guerre (je crois). Marteau et enclume.
Mon estimé: 3/5
Je connais bien les admechs, je peux gérer la distance, je suis rapide. Mais je sais que JT joue bien donc ça sera serré. Tout dépend si je commence. Je me déploie en premier + tirer.
Ayant infortune, je décide de tout miser au tour 1 sur la "deathstar Kataphron". Au tour 1 je kill un kata grav; 2 kata anti véhicule et 1 kata anti masse. L'idée est surtout de réduire l'unité graviton
pour que mon chevalier puisse rentrer dans les lignes par un côté. Je prends une unité de moto sacrifiable pour ramener la relique de mon côté.
Rapidement JT me réduit les menaces prioritaires en flinguant 2 marcheurs, une partie de mes faucheurs noirs. Après un debrief ensemble, nous convenons que mes moves auraient pu être meilleurs car je
gère mal la distance et je me fais prendre pas mal de KP et en même temps je me concentre trop sur les katagravitons.
Au final la différence se fait sur la relique de 6 points.
13-7. Merci JT pour tes conseils précieux et désolé pour la fin de partie où avec la fatigue mes moves étaient pas très sérieux ^^

5/ Contre  As des Ass et ses Démons. 4 betes de Nurgle, 3X3 mouches, 3 unités d'horreurs; des incendiaires,, des hérauts exaltés,  2X3 motos eldars + 6 lances de lumière/ autarque.
Scénario : Prendre et tenir et escalade tactique. Aube de guerre
Mon estimé: 4/5
Ayant l'expérience de la partie contre Pierrot, je suis plus serein même si je sais qu'il a plus de mobilité que moi, il peut contrôler la table mais il a 3 fois moins de charges Warp
que Pierrot, il a moins de tirages sur les sorts et surtout il n'a pas de quoi gérer mon WK hormis avec ses exaltés à 18 pcs.
De plus, après discussion avec un orga le mode d'appareillement me parait assez étrange....
Je me déploie en premier et je commence. Rapidement, je me rends compte que mon adversaire à une seule tactique: Il envoie tout ce qu'il a et poppe des unités + fonce avec
les motos sur les objos. Malheureusement (et pour être tout à fait franc), il ne joue pas très bien et m'offre toutes ses unités soit au close soit au tir. Bref, je fonce dans les mouches
avec le WK invisible + dans les packs d'horreurs avec Sdg pour gérer les invocs. Enfin, les mouches et les bêtes me closent mon pack  mais sans PA. J'ai du bol sur mes saves et je tiens, le temps que le WK
reviennent.
Les AS font un boulot monstre et mange des motos, des horreurs, des bêtes. Une boucherie.
20-0.

Au final, je retiens sur ma liste:

1/ je n'avais joué les AS : c'est vraiment très bien
2/ Je joue mal les aigles. Ils ne sont pas cher mais je les sacrifie toujours bêtement
3/ Le WK merci
4/ Les motos ont bien bossé
5/ Le pack de gardiens a souvent craqué mais a aspiré des tirs ou des closes
6/ Les faucheurs ont souvent eu un rôle faible
7/ Les marcheurs résiste... 1 tour voir 2.
8/ Le chasseur est toujours aussi bien pour finir une unité ou shooter un perso dans une unité
9/ Le GP avec divination est un gros plus comme d'hab
10/ Le spirite ne me sert à quasiment rien sauf si tirage 4 et 5.
11/ Les rangers : Il meurt à peu prêt toujours mais prennent du malestrom
12/ Le spinner : ça reste bien sans plus

Concernant les adversaires:
ben les 2 seuls sérieux contre qui j'ai joué sont JT et Pierrot et j'en ai chié lol même si je pense que mes estimés se sont révélés correctes.
J'aurai pu mieux faire dans un cas comme dans l'autre.
A vous pour les debriefs. N'hésitez pas à me demander plus d'infos.

Bilan
Peu ou pas d'entraînement font que je suis moins performant sur certains codex (démon, KDK)
Peu de solutions pour résoudre ce soucis avec l'IR l'année prochaine...  pale
++

seby
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